Nous avons posé notre caméra au Centre Culturel d’Auderghem pour une rencontre haute en couleur avec l’humoriste Michaël Dufour.
Au menu ? Sa nouvelle pièce déjantée : Le Coup de Pelle.
Oubliez les scènes de ménage classiques ! Après le succès de Faites l’amour avec un Belge, Michaël Dufour revient avec un concept totalement différent, co-écrit avec sa complice de scène, Solenne Delannoy.
👻 Le Pitch : Une « comédie d’épouvante »
Imaginez un manoir paumé, pourri, en haute montagne. C’est là que se rencontrent deux personnages improbables : Stéphanie Spielberg (la petite-fille fictive du célèbre réalisateur) et Nestor Laporte, un type tout aussi étrange. Leur objectif ? Écrire un best-seller en utilisant les codes de l’horreur pour faire fortune.
Mais comme nous l’a confié Michaël au micro : « Quand on est prêt à tout dans un vieux manoir où il n’y a pas grand monde, il se passe des choses catastrophiques. »
🔨 Pourquoi aller voir la pièce ?
Voici 3 bonnes raisons de réserver vos places, basées sur notre échange avec l’auteur :
- C’est une parodie de films d’horreur : Fan de Spielberg et bercé par ses films, Michaël Dufour voulait sortir des comédies de couple classiques. Ici, on rit toutes les deux secondes, mais avec une ambiance thriller.
- Le 4ème mur vole en éclats : Ce n’est pas une pièce où l’on reste passif. Michaël l’avoue, il ne se contente pas d’ouvrir le quatrième mur, il le « pète » ! À un moment clé, une fenêtre s’ouvre vers le public. Les spectateurs peuvent donner leur avis et influencer la suite.
- C’est (vraiment) tout public : Contrairement à ses précédents spectacles, celui-ci cartonne auprès des jeunes (dès 9-10 ans). L’interactivité et le rythme effréné séduisent même les ados qui pensaient ne pas aimer le théâtre.
📅 Infos Pratiques
Envie de savoir qui se prendra le fameux coup de pelle à la fin ? (Spoiler : Michaël nous a glissé que grâce à l’autodérision, c’est souvent lui !).
Ne manquez pas ce duo explosif au Centre Culturel d’Auderghem.
- Les dates : 26 et 27 décembre, ainsi que les 8 et 9 janvier.
- Où réserver ? Directement auprès du Centre Culturel d’Auderghem ou sur Ticketmaster.be.
🎧 Pour écouter l’interview complète et découvrir l’énergie de Michaël Dufour, retrouvez le podcast Un Mic Une Cam en haut de cette page !Ceci est un article TEST
🎙️ Transcription : Un Mic Une Cam – Le Coup de Pelle
Audry Hantson : Bonjour les amis, bienvenue dans ce nouvel épisode « Un Mic Une Cam ». Aujourd’hui, j’ai posé ma caméra au Centre Culturel d’Auderghem et je vais tendre mon micro à Michaël Dufour. Bonjour Michaël.
Michaël Dufour : Il est bien tendu et la caméra est bien posée.
Audry : Voilà, c’est vérifié. Merci de me recevoir. Michaël, avec toi, on va parler de quoi ?
Michaël Dufour : Eh bien du coup de pelle, d’un bon coup de pelle !
Audry : Michaël, « Le Coup de Pelle », ça raconte quoi ?
Michaël Dufour : Alors, c’est une comédie assez originale. C’est une comédie d’épouvante. C’est l’histoire de Stéphanie Spielberg, la petite-fille donc de Steven Spielberg, qui va s’isoler dans un manoir paumé, pourri, en haute montagne et qui va rencontrer Nestor Laporte qui est aussi pourri et complètement, euh… qui fait peur, en fait ! Et ensemble, ils vont décider d’écrire un bouquin avec les codes de Steven Spielberg, tout simplement pour se faire de l’argent. Et pour ça, ils sont prêts à tout. Et c’est là où la pièce va un peu basculer parce que quand on est prêt à tout dans un vieux manoir, dans un vieil hôtel de montagne, qu’il n’y a pas beaucoup de monde, il se passe des choses catastrophiques.
Audry : C’est toi l’auteur ?
Michaël Dufour : Je suis l’auteur avec Solenne Delannoy. On a joué « Faites l’amour avec un Belge » ensemble. Et donc on a une vraie complicité. Solenne qui est une comédienne qui a déjà joué dans « Un petit meurtre à Avignon », qui connaît le domaine de la peur, de l’intrigue, qui a joué dans pas mal de comédies à Paris. Et donc, ouais, c’est assez exceptionnel d’être avec elle. Et moi je suis assez fan de ce que Spielberg faisait, j’étais bercé par tous ses films et je ne voulais plus faire de comédie sur les couples. Donc je me suis dit : « On va essayer de trouver un lieu qui nous permettra, en fait, d’être un duo et de pouvoir aussi avoir une rythmique et des rires toutes les deux petites secondes ». Donc c’était pas facile parce que généralement quand on fait une histoire de couple, bon ben on se renvoie la balle. Ici c’était plus compliqué. Et avec Solenne, ça a bien marché parce qu’elle a remis, elle, en fait, sur les rails l’histoire. Parce que c’est vrai que moi, une fois que j’écris, je fais des vannes et puis parfois j’oublie un peu l’histoire parce que mon seul but, c’était de faire rire les gens. Et donc ensemble, eh bien on a réussi à faire cette pièce qui, je crois, est assez originale.
Audry : Tu l’as dit, c’est une pièce inspirée de films d’horreur finalement, avec la petite-fille de Steven Spielberg, mais est-ce que c’est tout public ?
Michaël Dufour : Tout public ! On a vraiment énormément de chance et j’aime beau[coup] aussi pour ça, j’aime bien que les jeunes de 12-13 ans débarquent voir, viennent au théâtre. Parce que ça leur donne envie d’aller au théâtre. Parce qu’on sait très bien que, on le sait, le spectacle, il y a de moins en moins de jeunes qui vont au théâtre. Et donc moi j’adore ça. Et là, dans le spectacle, c’est très chouette parce que c’est une pièce très interactive. Et les jeunes qui débarquent, ils se marrent comme des fous. Et moi ça me fait hyper plaisir quand il y a des gosses qui débarquent, enfin des jeunes de 12-13 ans qui viennent me dire « Waouh j’adore, j’aimerais bien faire ce métier, comment on fait ? ». Donc ça c’est vraiment une réussite pour moi. Parce que c’est vrai que « Faites l’amour avec un Belge », bah c’était pas du tout adressé aux jeunes. Ici c’est vraiment tout public, enfin à partir de 9-10 ans. Et il se trouve que les jeunes de maintenant sont très éveillés, ils ont plein d’idées. Et comme la pièce, à un moment donné, il y a une fenêtre qui s’ouvre vers le public où on demande l’avis aux gens pour continuer l’histoire ou savoir ce que eux feraient dans notre situation… eh bien les jeunes participent et ça c’est vraiment très agréable. Et puis ça donne des choses très surprenantes et donc énormément de fous rires dans la salle.
Audry : Donc tu ouvres le quatrième mur, comme on dit, c’est ça ?
Michaël Dufour : Ah oui, je le pète même ! Je… je pète le mur parce que j’ai toujours aimé, par mon passé de chauffeur de salle et par des one-man-show que je faisais très interactifs, prendre des risques et d’aller vers les gens. Comme ça on ne s’ennuie pas. Ce qui me permet de jouer très longtemps les pièces parce que tous les jours, c’est une nouvelle pièce. Alors ici, c’est très carré, c’est très structuré, mais à un moment donné, on ouvre la fenêtre et les… il y a un couac dans le spectacle. Et que ce soit l’attaché de presse, les régisseurs, la production, enfin tout le monde en prend pour son grade et tout le monde a son mot à dire. Et surtout le public qui a une vraie complicité avec nous.
Audry : Michaël, finalement, le coup de pelle, qui se le prend ?
Michaël Dufour : Alors le coup de pelle, au départ, j’aurais bien aimé que ce soit le public [Rires]. Mais comme je fais de l’autodérision, je me le prends moi-même.
Les infos pratiques
Audry Hantson : C’était le « Un Mic Une Cam » dédié à Michaël Dufour, mais surtout à sa pièce « Le Coup de Pelle » qu’il joue en duo, je vous le rappelle. Michaël, si on veut venir te voir, c’est quelles dates ?
Michaël Dufour : 26, 27 décembre et 8 et 9 janvier. Donc au Centre Culturel d’Auderghem. Et pour réserver, je fais ma com, vous allez directement au Centre Culturel d’Auderghem ou alors Ticketmaster.be.
Audry : Bah c’est génial, j’ai plus rien à dire sauf à te dire un tout tout grand merci Michaël.
Ceci est la transcription du podcast consacré à Michaël Dufour et à sa pièce « Le coup de pelle ».
Audry Hantson produit UnMicUneCam, l’émission-capsule de 5 minutes consacrée au théâtre en Wallonie, à Bruxelles et dans le Nord de la France.
🎧 Les podcasts sont disponibles sur SPOTIFY : https://open.spotify.com/playlist/5VuufNEsYv0ZR8xuBMeM8L?si=YkjdQOqBSbGsbWnxQHmMeA
Laisser un commentaire